Ga verder naar de inhoud

UN REGARD ÉTERNEL

Dates:
ven. 15.10.2021
dim. 16.01.2022
Location: PARCUM
Commissaire: Liesbet Kusters

L’expo à PARCUM « Un regard éternel » part de la volonté de l’homme de mieux comprendre le monde dans lequel il vit et la place qu’il y occupe. En prenant le patrimoine religieux comme fil rouge, l’exposition propose une approche singulière sous l’angle de la création, du temps qui passe et de l’espoir.

C. van Haarlem, Allegory of Hope, 1590-1638 © Abdij van Park
C. van Haarlem, Allegory of Hope, 1590-1638 © Abdij van Park
Christ comme Salvator Mundi, Pays-Bas méridionaux, 1500-1510 © Musée Catharijneconvent
Christ comme Salvator Mundi, Pays-Bas méridionaux, 1500-1510 © Musée Catharijneconvent

D’où venons-nous ? Que faisons-nous ici-bas et où allons-nous ? L’énigme liée à nos origines, la question du sens de la vie et le mystère de notre destination finale existent depuis que le monde est monde. L’exposition « Un regard éternel » aborde la manière dont la religion, dans toute sa diversité, approche ces questions existentielles et étudie le rôle du patrimoine religieux dans cette quête de sens. Les objets exposés illustrent l’insatiable désir humain de comprendre le monde et le cosmos, et de lui donner une forme.


Utopie ?

L’expo se penche de manière approfondie sur le sens de la religion dans un contexte cosmologique plus vaste. Et sur le rôle que se donne l’art religieux pour donner du sens à tout cela. Et en même temps... l’homme peut-il avoir prise sur la vie et sa finitude ? Cette ambition n’est-elle pas une utopie propre à l’être humain ? Et quel en est l’impact sur le questionnement existentiel du genre humain ? Une expo qui donne incontestablement matière à réflexion !


ŒUVRES EN PRÊT

Les œuvres en prêt proviennent notamment de la KBR, du Musée d’Histoire juive d’Amsterdam, du Museum Catharijneconvent, de la Bibliothèque universitaire de Leiden et de quelques abbayes et églises flamandes.

Marjolijn van Heemstra © Frank Ruiter
Marjolijn van Heemstra © Frank Ruiter

Réflexions actuelles

Pour cette exposition, PARCUM collabore l’auteure néerlandaise Marjolijn van Heemstra. Marjolijn entre en dialogue avec les objets de l’exposition. En associant des réflexions pertinentes à des thématiques actuelles, elle étudie la vision du monde et l’éphémère de l’existence humaine. Les textes sont réunis dans un petit recueil édité dans le cadre de l’exposition. Vous aurez l’occasion d’en entendre des passages pendant votre visite.

Marjolijn a étudié la théologie. Elle travaille actuellement comme poétesse, écrivaine, dramaturge, journaliste et créatrice de podcasts. Depuis 2019, elle écrit des articles pour De Correspondent sur la manière dont l’espace peut nous aider à porter un regard différent sur notre planète.

  • L'antiphonaire de Forest © PARCUM
    L'antiphonaire de Forest © PARCUM
  • © PARCUM
    © PARCUM
  • © PARCUM
    © PARCUM
  • © PARCUM
    © PARCUM
  • © PARCUM
    © PARCUM

COMMISSAIRE

Liesbet Kusters est commissaire de PARCUM, le Musée d’Art religieux et de Culture de l’Abbaye de Parc à Leuven. Liesbet Kusters a étudié les Sciences de l’Art à la KU Leuven, où elle a obtenu son doctorat en 2012.

INFOS PRATIQUES

Tickets

Disponible en ligne.

Tarifs

  • Billet standard: € 12
  • Tarif réduit: € 10
  • L'audioguide est inclus

Plus d’information sur les tarifs et réductions et les visites de groupe.

Covid Safe Ticket

Un ticket Covid Safe et une pièce d'identité sont nécessaires pour accéder au musée. En outre, le port du masque buccal est obligatoire. Vous pouvez trouver plus d'informations sur le CST ici.

Accessibilité

Plus d’infos sur l'accessibilité ici.
Questions sur l'accessibilité
.

Horaires

  • A partir de martedi à dimanche: de 10:00 à 17:00
  • PARCUM est fermé tous les lundis.

Contact

PARCUM
Abdij van Park 7
3001 Leuven
+32 (0)16 27 44 80
bezoek@parcum.be

Bon à savoir!

Après avoir visité l’exposition, offrez-vous le temps d’une promenade autour des étangs de l’abbaye (1 km), pour admirer celle-ci sous un autre angle.

également intéressant

Schepping in prenten

La Création en images

lun. 18.10.2021
dim. 30.01.2022
Maurits Sabbe Bibliotheek
Plus d'infos
Félicie d Estienne d Orves David Coulon 2021 08 27 130816

Primeval Atom

jeu. 20.01.2022
Rector De Somerplein
Plus d'infos
Maria Clara Eimmart, Pleine lune 1693-98 © Museo della Specola, Università di Bologna
Maria Clara Eimmart, Pleine lune 1693-98 © Museo della Specola, Università di Bologna

Imaginer l'univers

ven. 22.10.2021
dim. 16.01.2022
M Leuven
Plus d'infos