Ga verder naar de inhoud

Primeval Atom

Dates:
mer. 01.12.2021
COMMISSAIRES: De Nieuwe Opdrachtgevers

L’an dernier, nous avons invité tous les Louvanistes à réfléchir ensemble à une nouvelle œuvre pour la ville. Le choix du groupe de citoyens engagés s’est porté sur l’artiste française Félicie d’Estienne d’Orves. Aussi intrigant que pertinent, le résultat s’inscrit parfaitement dans le thème du big bang.


À partir du 1er décembre, la fascination exercée par l’univers se déclinera également par une œuvre exclusivement créée pour Louvain.

IMG 2045

UNE NOUVELLE ŒUVRE D’ART EXCLUSIVEMENT FAITE POUR LOUVAIN

Primeval Atom – c’est-à-dire l’Atome primitif – fait référence à la théorie totalement révolutionnaire de Georges Lemaître. C’est pourquoi Félicie n’a pas opté pour une œuvre classique. Son concept englobe tout le centre-ville – qui, à ses yeux, est le reflet symbolique parfait de notre univers. Dans pas moins de 80 endroits, vous trouverez de petits médaillons représentant les différentes galaxies. Près de la Collégiale Saint-Pierre, vous pourrez voir une représentation en grand format de l’atome primitif – l’origine du temps et de l’espace, et donc de chacun d’entre nous. Cette installation scanne le ciel et, par des éclairages LED, montre les galaxies qui se trouvent à l’instant-même au-dessus de Louvain, et à quelle distance.

Avec Primeval Atom, le cosmos se rapproche donc de Louvain et de tout ce qui y vit, travaille ou séjourne. L’œuvre fascinante de Félicie d’Estienne d’Orves reproduit à merveille ce qui caractérise Louvain : élargir sa vision sur le monde – et le cosmos – par l’innovation et la créativité, en repoussant les limites.

Felicie

ARTISTE

Dans son œuvre, Félicie d’Estienne d’Orves combine la lumière, la sculpture et les nouvelles technologies. Sa recherche questionne le processus de la vision et le conditionnement du regard. Ses installations immersives font appel à une connaissance phénoménologique du réel et soulignent une perception du temps dans un mouvement continu. Depuis 2014, l’artiste concentre sa recherche sur l’espace astrophysique et l’étude de cycles de lumière naturelle.

COMMANDITAIRES

Carmiña Caballero, Carolien Coenen, Dirk Baro, Frank Luyts, Freyia Han, Hanne Reumers, Helga Gielen, Hildegard Van Hove, Jan Weynants, Jeroen Reumers, Joris Van Damme, Kristel van den Boom, Lutgarde De Haes, Manuel Van De Weijer, Martine De Flander, Mieke Vanbergen, Myriam Tollet, Radegonda Bröde, Saskia Gheysens, Wim Roeckx

Merci à Maarten Soete, Christel Dusoleil et Veerle Van Schoelant.

également intéressant

Maria Clara Eimmart, Pleine lune 1693-98 © Museo della Specola, Università di Bologna
Maria Clara Eimmart, Pleine lune 1693-98 © Museo della Specola, Università di Bologna

Imaginer l'univers

ven. 22.10.2021
dim. 16.01.2022
M Leuven
Plus d'infos
C. van Haarlem, Allegory of Hope, 1590-1638 © Abdij van Park
C. van Haarlem, Allegory of Hope, 1590-1638 © Abdij van Park

UN REGARD ÉTERNEL

ven. 15.10.2021
dim. 16.01.2022
PARCUM
Plus d'infos
© Richard Long, Quiet Skies Circle, 2020
© Richard Long, Quiet Skies Circle, 2020

RICHARD LONG

ven. 22.10.2021
dim. 20.03.2022
M Leuven
Plus d'infos