Ga verder naar de inhoud

EXPO Collapse

Dates:
jeu. 18.11.2021
sam. 18.12.2021
Location: BAC ART LAB

Que voit-on en réalité quand on regarde la voûte étoilée ? Les étoiles produisent-elles des sons, et si c’est le cas, à quoi ressembleraient-ils ? Peut-on voir un trou noir ? Ou sommes-nous en réalité en plein milieu ? Nous sollicitons tous nos sens pour comprendre des concepts astronomiques tels que les sons des étoiles, les trous noirs et l’univers en perpétuelle expansion.

Les étudiants de la section Media en Informatie Design (MIND) de la LUCA School of Arts nous prêtent main forte en traduisant l’état actuel des connaissances scientifiques en graphiques, objets et installations interactives. Encadrés par Katrien Kolenberg, astronome à la KU Leuven, et par leur professeure Sandy Claes, ils vous propulseront dans les étoiles.

Un deuxième groupe d’étudiants a pris comme point de départ le paradoxe des informations dans les trous noirs. Les informations englouties par un trou noir sont-elles définitivement perdues ? Le chercheur en physique théorique Stéphane Detournay (ULB) et le professeur Klaas Verpoest partagent avec leurs étudiants un regard unique et insolite sur cette problématique complexe.

© Rob Stevens
© Rob Stevens

PROGRAMME DU BAC ART LAB

Le BAC ART LAB est un centre de la KU Leuven dédié à l’art et la science. Parce que tant les artistes que les scientifiques veulent comprendre et expliquer le monde, voire le changer. BOUM!, le festival urbain du Big Bang, était l’occasion rêvée de créer un programme inspirant en quatre parties.

Lors d’un entretien avec l’artiste, Haseeb Ahmed expliquera comment l’art et la science se renforcent et s’enrichissent mutuellement.

Les étudiants et membres du personnel peuvent demander à bénéficier d’un espace d’atelier au BAC ART LAB. Ce faisant, la KU Leuven crée littéralement un espace d’expérimentation. Thuy Lê Thi Thu a achevé ses études à la LUCA School of Arts en attirant tous les regards ; elle est une de nos résidentes. Découvrez son travail dans une exposition individuelle.

BAC ART LAB est également un laboratoire de nouvelles formes d’enseignement. Théorie et pratique artistique y marchent main dans la main. Les étudiants de la section Intermedia présentent une courte performance. L’expo collective des étudiants en Media & Information Design (MIND) vous fera tourner la tête.

Knal Fringe campagnebeeld

PARCOURS EXPO FRINGE

Our Startling Universe fait partie du parcours d’expositions FRINGE. Pendant tout un mois, cinq endroits dans la ville vous accueilleront pour venir admirer le travail de jeunes créateurs très prometteurs et découvrir leur histoire. Vous y verrez comment les talentueux jeunes artistes interprètent la théorie du big bang, et ce que la naissance de l’espace et du temps éveille de fascination en eux.

  • Espace d’exposition Tweebronnen – Our Startling Universe
  • BAC ART LAB – Expo Collapse et Expo Thuy Lê Thi Thu
  • OPEK/De Garage – Curating the Young (13.12 - 19.12)
  • maakleerplek – Installation de Koen Kloosterhuis (Cas-co)
  • Batiment A – Out of Orbit (Werktank)

BAC ART LAB KU LEUVEN

Le BAC ART LAB a installé ses quartiers dans l’ancien Institut de Bactériologie. Au-delà d’y trouver une pépinière d’art contemporain, vous pourrez aussi y admirer un monument protégé et un magnifique élément du patrimoine universitaire.

INFOS PRATIQUES

Tickets

L’accès à l’expo et au parcours d’expositions FRINGE est libre et gratuit.

Horaires

JEU. 18.11 -> SAM. 18.12

  • JEU. de 13:00 à 20:00
  • VEN. de 13:00 à 18:00
  • SAM. de 13:00 à 18:00

Contact

BAC ART LAB
Vital Decosterstraat 102
3000 Leuven
+32 (0) 16 32 03 40
cultuur@kuleuven.be

également intéressant

© Emilie Dumais
© Emilie Dumais

Entretien avec l'artiste: Amélie Laurence Fortin

jeu. 18.11.2021
Batiment A
Plus d'infos
KNAL Fringe website 6

Expo Curating the Young

lun. 13.12.2021
dim. 19.12.2021
OPEK
Plus d'infos
© Isha Frateur
© Isha Frateur

Little Galaxy

jeu. 18.11.2021
sam. 18.12.2021
différents lieux de la ville
Plus d'infos