Ga verder naar de inhoud

BOUM! Vidéos à 360°

Dates:
jeu. 25.11.2021
sam. 04.12.2021
Heure: 19:00

Chaque jour au dôme, BOUM! propose de s’immerger dans une sélection de films réalisés par des stars mondiales de la musique électronique et des arts médiatiques. Au-delà d’œuvres de Joanie Lemercier et Fatima Al Qadiri & Transforma programme, on trouve au programme une nouvelle collaboration entre le musicien d’électro britannique Actress et le studio vidéo basé à Los Angeles Actual Objects. BOUM! présente par ailleurs une création audiovisuelle flambant neuve de Victor De Roo, résident à Het Depot, en collaboration avec Lewi Moors.

Programme:

  • Actress & Actual Objects - ‘Grey Interiors’
  • Joanie Lemercier - ‘Nebulae’
  • Fatima Al Qadiri & Transforma - ‘Extraordinary Alien’
  • Victor De Roo & Lewi Moors - 'La veille du jour sans hier'

Tickets: voir les « Infos pratiques » ci-dessous

Fatima Al Qadiri & Transforma © Mathias Völzke
Fatima Al Qadiri & Transforma © Mathias Völzke

Partenaires

STUK,
Actress and Actual Objects: Grey Interiors © Actress and Actual Objects 2021
Actress and Actual Objects: Grey Interiors © Actress and Actual Objects 2021

Grey Interiors

Actress & Actual Objects (2021)

En collaboration avec le collectif d’artistes Actual Objects, le musicien britannique Darren J. Cunningham, alias Actress, présente la symphonie post-industrielle Grey Interiors. Cette composition en trois parties présente notre société comme un espace qui aurait implosé, où la gravité ne serait plus perceptible, et où seuls subsisteraient des objets en putréfaction et des composants de machines flottant dans l’espace – tels des citations sans système de référence. En apesanteur dans un sombre macérât d’éther, Grey Interiors nous emmène dans des paysages extraterrestres antérieurs à l’humanité.

  • JEU. 25.11, SAM. 27.11, LUN. 29.11, MER. 1.12 & VEN. 3.12
  • 19:00 (20')

Un projet d’Actress & Actual Objects / Production : Darren Cunningham / Supervision de la production : Georgios Mavrikos / Postproduction Vidéo : Florian Meyer / Spatial Sound Mixage : Timo Bittner / Une coproduction de : Berliner Festspiele / The New Infinity & Stiftung Planetarium Berlin

Joanie Lemercier - Nebulae © JF1
Joanie Lemercier - Nebulae © JF1

Nebulae

Joanie Lemercier, avec de la musique de Joshua Sabin (2019)

Nebulae vous emmène dans un voyage exceptionnel à travers le cosmos et le temps : en partant d’un paysage familier, vous mettrez le cap sur les étoiles… et au-delà ! Partez à l’exploration de galaxies, de constellations, et soyez témoin des multiples événements fascinants qui ont secoué le cosmos depuis la nuit des temps. Nebulae est un film audiovisuel proposant une interprétation artistique de notre univers stellaire par Studio Joanie Lemercier.

  • JEU. 25.11, SAM. 27.11, LUN. 29.11, MER. 1.12 & VEN. 3.12
  • 19:00 (14')

Concept & visuels : Joanie Lemercier / Production : Juliette Bibasse / Développement logiciel : Sebastiano Barbieri, Nikolay Matveiev, Kyle McLean (Everyoneishappy) / Musique : Joshua Sabin (avec l’autorisation de Multiverse Media Publishing et Subtext Recordings) / Commanditaire : MEDIAPRO & Sónar+D 2019

Fatima Al Qadiri & Transforma © Mathias Völzke
Fatima Al Qadiri & Transforma © Mathias Völzke

Extraordinary Alien

Fatima Al Qadiri & Transforma (2019)

L’œuvre vidéo « Extraordinary Alien » se base sur la classification des visas américains pour les artistes : « alien with extraordinary ability ». Elle joue sur le double sens du mot « alien » et sur l’idée que, de notre point de vue de misérables habitants de la Terre, toutes les créatures extraterrestres sont par essence extraordinaires. Cela expliquerait notre envie de découvrir à quoi ressemblent les « aliens » dans les films de science-fiction. Souvent, la révélation est teintée de déception : la créature extraterrestre répond rarement à nos extraordinaires attentes.

Comment se fait-il que notre imagination ne soit pas capable de créer une forme extraterrestre attrayante, au-delà de la maigre sélection qu’on retrouve de manière récurrente dans les films hollywoodiens ? Dans cette œuvre, Fatima Al Qadiri et Transforma utilisent des matériaux simples du quotidien pour créer des textures ressemblant à la surface de planètes, à des systèmes de la Voie Lactée et à des peaux d’extraterrestres. Ces matériaux sont intentionnellement utilisés pour mettre en évidence le fait que de simples objets terrestres peuvent prendre des allures extraterrestres. La bande-son est basée sur un motif musical unique qui revient en boucle, sans toutefois aller jusqu’au lâcher-prise complet. Exactement comme un alien qui ne se dévoilerait pas totalement.

  • VEN. 26.11, MAR. 30.11, JEU. 2.12 & SAM. 4.12
  • 19:00 (20')

Musique : Fatima Al Qadiri / Vidéo : Transforma (Luke Bennett, Baris Hasselbach, Simon Krahl) / Mixage : James Kelly / Spatialisation : Koenraad Ecker

Victor De Roo & Lewi Moors © Lewi Moors
Victor De Roo & Lewi Moors © Lewi Moors

LA VEILLE DU JOUR SANS HIER

Victor De Roo & Lewi Moors (2021)

Qu’y avait-il avant la déflagration primitive ? La science n’apporte aucune réponse concrète à cette question : il n’y a tout simplement aucune donnée disponible. Il y avait à la fois tout et rien. Georges Lemaître l’appelait « le jour sans hier », et Stephen Hawking parle d’un « temps imaginaire ».

Dans cette œuvre audiovisuelle, l’artiste louvaniste Lewi Moors et le musicien Victor De Roo (résident à Het Depot) livrent leur interprétation de ce temps : un état d’inconscience où les concepts de temps et d’espace sont inexistants, comme l’ivresse qui précède le dégrisement. Pas selon les principes de la science, mais selon les règles de l’art.

  • VEN. 26.11, MAR. 30.11, JEU. 2.12 & SAM. 4.12
  • 19:00 (15')

Un projet de Het Depot/ Production : Het Depot pour BOUM! Planetarium Music Festival 2021/ Musique : Victor De Roo / Visuels : Lewi Moors / Mix & Master : Paulo Rietjens

INFOS PRATIQUES

Projection quotidienne à 19:00 (30’) avec programme en alternance.

Il s’agit d’un spectacle assis et les portes seront fermées dès qu’il aura commencé. Soyez à l’heure car les retardataires trouveront porte close.

Tickets

Tarifs

  • Prix unique: €5

Contact

STUK
Naamsestraat 96
3000 Leuven
+ 32 (0)16 32 03 00
info@stuk.be

CONSEIL!

Combinez cette projection à un spectacle live, toujours à 20:30 & 22:00.

également intéressant

Aili
Aili

BOUM! SPACE JAM: GONE ICON / POTHAMUS / AILI

dim. 05.12.2021
The Dome (Martelarenplein)
Plus d'infos
Nkisi - Orb © Nkisi
Nkisi - Orb © Nkisi

Nkisi - Orb

sam. 04.12.2021
The Dome (Martelarenplein)
Plus d'infos
Caterina Barbieri & Ruben Spini - Aurora Wounds © Mathias Völzke
Caterina Barbieri & Ruben Spini - Aurora Wounds © Mathias Völzke

Caterina Barbieri & Ruben Spini / FLORENCE TO, BENDIK GISKE & BRIDGET FERRILL

ven. 03.12.2021
The Dome (Martelarenplein)
Plus d'infos